fbpx
ArticleSéance de Coaching
Asterisk Une séance de coaching avec une passionnée de livres.
22/12/2018 Jean-François in Article / No comments

J’ai eu récemment une cliente qui avait un nouvel objectif principal :

“Trouver du temps pour lire”.

C’est une passionnée de livres, qui avec le travail, les enfants, les tâches quotidiennes, a perdu son temps de lecture, et cela l’affecte beaucoup.

Lors d’une séance, j’ai utilisé l’outils “le passage” qui permet de mettre en évidence comment est réparti notre temps sur une journée.

Je lance l’outils, je dessine sur le paperboard le début de tableau, et je fais remplir par ma coachée celui-ci. Elle commence par écrire ses activités quotidienne, le temps passé, etc..

A la fin de la séance, elle a une prise de conscience importante, elle comprends en visualisant ce qu’elle a écrit, que ses tâches d’intendances lui prenait beaucoup de temps.

Sa prise de conscience et que son temps de lecture devait avoir lieu à un autre moment de la journée, plus propice au calme.

L’action qu’elle choisi de faire, c’est déléguer ses tâches à son conjoint afin que l’intendance soit équitablement partagée entre eux, et commencer à donner place à ce moment quotidien de lecture.

Ceci est un exemple de séance, où à aucun moment je lui dis ce qu’elle doit faire, tout est venu de ma coachée. Je ne fais que lui permettre de prendre conscience de ce qu’elle sait déjà, car elle n’avait jamais pris le recul nécessaire pour que cela lui devienne évident.

De là, c’est elle qui a trouvé l’action à faire, pas moi le coach, qui laisse toujours la coaché trouver l’action à mener pour la prochaine séance. Je peux parfois donner mon ressenti si le coaché le désir, car il arrive qu’il aie du mal à lâcher prise, sans qu’une prise de conscience se déclenche.

Aujourd’hui, ma coachée a commencé à avoir plus de temps pour lire, mais pas suffisamment, c’est pourquoi plusieurs séances seront nécessaire pour trouver d’autres actions pour atteindre l’objectif principal.