fbpx
Non classé
Asterisk Comment fonctionne le Coaching à distance
11/02/2019 Jean-François in Non classé / No comments


Aujourd’hui je vais vous parler Coaching à distance et de logiciels libres.

Avant d’être Coach, j’ai travaillé 20 ans dans le développement d’applications informatiques (logiciels, bases de données, site internet, e-commerce…).

Pour mes séances à distance, j’essaie de reproduire le même principe qu’une séance en cabinet (voir Déroulement d’une séance). J’utilise donc une solution de visioconférence, et je partage un tableau blanc où je viens écrire les éléments de la séance, comme je le fais sur le paperboard en cabinet. Mon but et de vivre la même expérience, que ce soit en présentiel ou à distance.

Logiciels libres

Pour arriver à cela, j’ai cherché à proposer à mes Coachés une plateforme libre, gratuite et simple d’utilisation. Je suis un grand utilisateur de logiciels libres (Linux, LibreOffice, …) car dans le monde numérique omniprésent aujourd’hui, il est crucial de ne pas se faire voler ses données à notre insu. Il y a eu plusieurs cas avérés chez Microsoft, Apple, Google… Les fameux GAFAs. Les logiciels libres sont des logiciels où on a accès au code source, c’est en quelque sorte la recette de fabrication. Ca permet de savoir ce que fait le logiciel en question, dans les moindres détails.

Les logiciels non-libres, les logiciels privateurs de libertés, ne fournissent pas le code source, donc il nous est très difficile de dire s’il sont fiables ou s’ils font de la collecte de données en silence. Skype a été mis en cause il y a quelques années, et le CNRS en avait interdit l’utilisation en interne par précaution.
Pour en savoir plus, je vous recommande cet excellent site : https://framasoft.org/fr/association/

Séance à distance

Pour mes Coachés voulant faire du Coaching à distance, en visioconférence, j’ai trouvé Jitsi.org, un site qui propose de la visioconférence gratuite via un simple navigateur Web. Il permet de faire la même chose d’avec Skype, mais sans avoir besoin de l’installer quoique ce soit (sauf sur tablette ou smartphone). Il n’y a qu’à autoriser au site Jitsi d’accéder à votre webcam et votre micro pendant la séance.

Pour moi ça simplifie les choses pour les Coachés qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’informatique. Un point qui peut vite devenir agaçant au début d’une séance.
Avec Jitsi.org, tout devrait bien se passer sans problèmes.

Vous voulez faire une séance à distance ?
Prenez rendez-vous avec moi ici : Prendre un rendez-vous